Séminaires

 

Dates des séminaires 2018-2019

5 mars 8-12h salle 2.44
– Réunion « Bourses doctorales CIFRE » avec une présentation introductive d’Evelyne Bouteyre et Vincent Bréjard.
– Dans la seconde partie de la réunion, Delphine Scotto nous présentera ses réflexions sur  :  Étude clinique de l’acte créateur chez Frida Kahlo ».

——

Mardi 3 octobre 16-18h, 2017 

Marie LENORMAND (MCF): Le jeu dans la thérapie des enfants: une approche psychanalytique

Mardi 5 décembre 16-18h

Vincent BREJARD (MCF): Psychopathologie des émotions 

Mardi 6 février 16-18h

Mardi 6 mars 16-18h- 

Fanny CHEVALIER

Mardi 3 avril 16-18h : accompagnement à l’écriture


Mardi 3 juillet 16-18h (à confirmer)

2016/2017 les mardis de 16 h à 18 h 

04/04/2017. Thomas Lepoutre (MCF, LPCLS). « Psychanalyse et psychiatrie : quelques enjeux nosographiques liés à la paranoïa ». Discutant : Guy Gimenez

31/01/ 2017. Claudie Bobineau Ingénieure d’étude Production et analyse de données en SHS  sur la thématique: « Production et analyse informatisée de données qualitatives : les apports et limites des logiciels NVivo et Sonal. 

12/04/2016 « Enjeux psychiques de la scolarité à l’adolescence » : Amira KARRAY (MCF, LPCLS). 

 01/12/2016 Désynchronisation et altération du soi dans la psychose: approche cognitive »; Hélène Wilquin(MCF), salle 2.44. 

 

le MARDI 13 OCTOBRE à 16 h salle des profs, Deuxième étage à Schuman 

Professeur ANA HOUNIE

Co-coordinatrice du programme Clinique psychanalytique et frontières disciplinaires

Co-directeur académique du Master de psychologie clinique

Responsable du groupe de recherche de clinique psychanalytique et lien social.

Faculté de psychologie.

Université de la république d’URUGUAY, MONTEVIDEO

« Clinique, inconformité et invention »

L’intervention clinique dans sa fonction de puissance d’échange  suppose un mouvement de transformation dans l’espace social contemporain dans lequel les dimensions esthétiques, politiques, analytiques s’entrecroisent.  Intervenir dans ce lieu multidimensionnel éclaircit l’ épistème et la poeisis d’un champ qui définit une clinique de l’inconformité( Percia 2010). Dans ce cadre, les pratiques d’invention reposent sur une idée de sujet qui résiste à l’unification, et donc à la quantification et normalisation. Dans cette perspective, nous nous référons à Michel de Certeau (1980) qui a fait des recherches sur la pratique quotidienne de résistance comme un moyen d’ouvrir un espace original de création non soumis à l’ordre dominant car, comme l’a souligné  Deleuze (1996) avec insistance, philosophie, politique, critique et clinique constituent un même mouvement.

Dates des séminaires du LPCLS

2014/2015 les mardis de 16 h à 18 h   

– 04 Novembre 2014 (N. Guérin) Modalités freudiennes de l’incroyance. A propos d’une publication dans The International Journalof Psychoanalysis). Salle  T1  3.09 

– 20 janvier 2015 (L. Petit) « Qu’on chante reste oublié derrière ce qui se chante. De la verticalité en musique » . Salle 2.44. 

– 10 mars 2015 (A. Santarpia) Sur l’usage de la métaphore et de la poésie-thérapie: approche discursive informatisée et phénoménologique. Salle 2.44, Maison de la Recherche.

 

Samedi 6 Décembre 2014 à 15h

Gabriel Lombardi

« Choix de genre et choix de sexe:

Ce que la psychanalyse ne peut pas changer du rapport sexuel.

La logique du fantasme en 2014″

Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines

29 avenue Robert Schuman,

13090 Aix-en-Provence

Pôle Multimédia, salle de colloque 1 (rez-de-chaussée)

 

Gabriel Lombardi est psychanalyste à Buenos Aires, professeur titulaire de la Faculté de Psychologie de l’Universidad de Buenos Aires et analyste membre des Forums du Champ Lacanien.

– 23 septembre 2014 (Pr Aceituno) 

 salle de conférences du Pôle Multimédia T1, 29 Av Robert Schuman. 

 

Séminaire de Recherche du Laboratoire de Psychopathologie Clinique : Langage et Subjectivité (EA  3278). Dans le cadre du Projet de Coopération Internationale ECOS-Sud (ECOS C13H01) « Clinique et Société : Processus d’exclusion et subjectivation au Chili et en France » établi entre AMU, Université du Chili, Université, Université Paris Ouest Nantaise La Défense et Université Paris 8;

Le Professeur Roberto Aceituno, Doyen de la Faculté de Sciences Sociales de l’Université du Chili (FACSO) et Directeur du Laboratoire Transdisciplinaire en Pratiques Sociales et Subjectivité (LaPSoS) fera état de ses recherches actuelles, dans le séminaire « Médiations du Malaise dans le contexte néo-libéral » le mardi 23 Septembre entre 16 et 18h, dans la salle de conférences du Pôle Multimédia T1, 29 Av Robert Schuman.

Sont bienvenus les chercheurs et jeunes chercheurs de AMU, les doctorants du laboratoire et les étudiants des spécialités de Master-2 associées à notre laboratoire.

2013-14

Mardi 13 Mai. 13:30-17 :00

Dans le cadre de la Coopération International ECOS C13H01

AMU-Université du Chili-Université Paris-8 et

Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense

Processus d’exclusion et subjectivation au Chili et en France

Salle de Colloques 2, Bâtiment T1.

Esteban RADISZCZ SOTOMAYOR

Maître de Conférences, Univ. du Chili

Rêves du malaise adolescent au Chili

Elena ARGYRIADES

Doctorante, LPCLS

Un trouble psychotique sur l’Acropole

Discutante : Pr Michèle BENHAIM

—————

 

– Mardi 6 mai 2014, 16-18h

Vincent Bréjard (titre à préciser) (salle 2.44).

 

Mardi 15 avril 2014, 17-19h

séminaire en collaboration avec le laboratoire de psychologie sociale : Klimis Navridis « Fragilisation du personnel soignant et défenses, individuelles et collectives, contre la dépression  et l’angoisse de persécution:

Le cas d’une ONG mise en crise par la “politique d’austérité”   » (discutant Thémis Apostolidis) (salle 2.44) (nous essaierons de trouver une salle plus grand si plus de monde)

– Mardi 11 mars  2014, 16h à 18h

Jean-Jacques Rassial, « approche logique des négations freudiennes »  (salle 3.43)

– Mardi 11 février 2014, 16h à 18h

: Michèle Benhaïm : Autisme, imitation et jeu (salle 3.43)

– Mardi 21 janvier 2014, 16h à 18h

Christian Bonnet : La séance comme espace diegétique, l’adolescent, son manga, le transfert

(salle 2.44)

 

Lundi 2 septembre 2013, 17H30

Salle Noizet 6ème étage Site Schuman, Aix-en-Provence

Conférence du Professeur Richard D. Lane, Md, PhDi

Professeur de Psychiatrie, Psychologie et Neuroscience, Université de l’Arizona, USA

(Ouverte à tous)

Séminaire du Programme 2

« Conscience émotionnelle et mentalisation » (Resp. Agnès Bonnet-Suard) du Laboratoire de Psychopathologie Clinique.

Le professeur Richard D Lane, Professeur de Psychiatrie, Psychologie et Neurosciences à l’Université d’Arizona (Tucson, USA) est l’auteur de la théorie des niveaux de conscience émotionnelle (LEA theory). Ses recherches portent sur l’approche psychologique et neuropsychologique de la conscience des émotions, ainsi que sur les mécanismes par lesquels les émotions influencent la santé physique et mentale.

Le point central des travaux de recherche du Pr Lane est la compréhension de la psychologie et de la neurobiologie de la conscience émotionnelle et les mécanismes par lesquels l’émotion contribue à la santé physique et mentale. À cette fin, il travaille dans trois domaines de recherche liés entre eux. Le premier domaine est un modèle du développement cognitif des différences individuelles dans l’expérience et l’expression émotionnelle. Il a ainsi développé l’échelle des niveaux de conscience émotionnelle (LEAS) et a poursuivi activement la recherche sur les corrélats comportementaux, neuroanatomiques et cliniques de la conscience émotionnelle. Le deuxième domaine est l’étude de la base neurale de l’émotion et de la conscience émotionnelle au moyen de techniques telles que la TEP et l’IRMf et son interaction avec la physiologie périphérique, plus particulièrement le tonus vagal. Le troisième domaine est les mécanismes par lesquels émotion déclenche la mort subite d’origine cardiaque. Ce dernier travail a porté sur l’émotion comme un déclencheur d’événements cardiaques, actuellement financé par une subvention RO1 de NHLBI, et un modèle neurophysiologique de latéralisés interactions entre le centre-autonomes, actuellement financé par Medtronic, Inc.

La conférence portera sur différentes thématiques allant d’une présentation de sa théorie jusqu’à ses travaux actuels en psychosomatique.

*Pr Richard D. Lane a été Président de l’American Psychosomatic Society. Il est l’auteur de plus de 110 articles scientifiques et chapitres d’ouvrages, qui ont été cités plus de 5800 fois. Il a reçu de de nombreuses distinctions pour ses travaux de recherche.

——————————————————————————————————————

Entretiens et « dessins de soi » d’un adolescent ayant subi une gastroplastie

Evelyne Bouteyre interviendra dans le cadre de notre séminaire de recherche le mardi 2 juillet à 16h, au laboratoire à St Charles. Le titre de son intervention est: 

Entretiens et « dessins de soi » d’un adolescent ayant subi une gastroplastie. 

 

Entretiens et « dessins de soi » d’un adolescent ayant subi une gastroplastie

Evelyne Bouteyre

Bien que l’augmentation de la prévalence de l’obésité morbide chez les enfants et les adolescents soit alarmante, l’indication d’une chirurgie bariatrique reste largement controversée. Habituellement contre indiquées avant l’âge de 18 ans, quelques interventions chirurgicales ont cependant été réalisées ces dernières années (2003-2011) auprès d’adolescents. Elles sont le résultat d’une décision au cas par cas et n’ont pas vocation à être généralisées.

Le suivi, sur un an et demi, d’un adolescent (15 ans 6 mois ; IMC : 41), auquel on a posé un anneau gastrique, est présenté. Les données concernant le vécu de l’amaigrissement tel qu’exprimé par l’adolescent lors des entretiens sont comparées à celles issues de ses dessins de soi le représentant à différentes étapes de l’amaigrissement. Cette technique projective complète l’entretien en permettant l’accès à des ressentis plus inconscients ou difficiles à mettre en mots.

Les dessins soulignent combien l’intégration psychique d’une modification corporelle importante est complexe. Cet écart mérite d’être mieux considéré par les professionnels pour qu’il ne devienne pas un facteur d’échec du processus d’amaigrissement.